LA FIBRE

Qu’est-ce que la fibre ? 


Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download). Concrètement, les débits commerciaux annoncés aujourd'hui varient de 100 Mbit/s à 8 Gbit/s en réception et en émission.

La fibre permet le transfert de données à grande vitesse. Il se fait via la lumière, qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Les avantages de la fibre optique sont nombreux car elle autorise de nouveaux usages de l'Internet.

Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre). Plusieurs sigles sont généralement utilisés pour parler de la fibre optique. La technologie FTTx se divise en 4 catégories principales : FTTh, FTTLA, FTTb, FFTc.

FTTH est l’acronyme anglais de « Fibrer To The Home » que l’on peut traduire en français par « fibre jusqu’au domicile ». L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

Le FTTH dédié (Point à point ou P2P) permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu’au nœud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d’accès.

Nous intervenons aussi sur le FTTE « Fiber to the Enterprise » ou « Fibre jusqu’à l’entreprise » qui se base sur la même offre que le FTTH grand public, mais est proposée aux entreprises.

Comment s'organise le déploiement de la fibre ?


Pour couvrir uniformément la France, le plan France Très Haut Débit a divisé le pays en deux parties : les zones très denses (ZTD) et les zones moins denses (ZMD). Et, de l’une à l’autre, le déploiement de la fibre optique n’est pas organisé de la même manière.

Les zones très denses

Les grandes agglomérations et les plus grandes villes sont répertoriées dans les zones très denses. Soit un total de 106 communes, avec 6,4 millions de locaux (logements et établissements professionnels) à raccorder au réseau de fibre optique.

Les zones moins denses

C’est l’ensemble du territoire qui se situe en dehors des grandes agglomérations et des plus grandes villes. Cela représente un total de 29,9 millions de locaux à raccorder. Les zones moins denses se caractérisent par une densité de population moins importante. Par conséquent, le réseau de fibre optique est mutualisé.

Les zones moins denses sont elles-mêmes divisées en deux parties :

Les zones AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement). 13,6 millions de locaux sont concernés dans 3600 communes.

Les zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Zones, les moins densément peuplées, souvent en milieu rural.

405000

Prises FTTH déployées

38M €

De Chiffre d'Affaires prévu en 2021

À PROPOS


Une équipe à votre écoute …

PCE Services est une entreprise familiale portée sur les échanges.

Une bonne communication permet plus de productivité et d’engagement de la part des collaborateurs et des partenaires.

Notre démarche de facilité les échanges permet à tout le monde de pouvoir communiquer de nouvelles idées, coopérer et innover.

ÉQUIPE DE DIRECTION


NOS MISSIONS


Etudes et conception de réseaux FTTx

Elaboration de dossiers « Clé en main » Fttx

Création d’infrastructures réseaux et plantation de poteaux

Déploiement du réseau : tirage, raccordement, travaux et mesures

Maintien en service de réseau Fttx

Interventions sur site pour les clients

NOS CLIENTS


PCE Services se positionne aujourd’hui au service des déploiements de fibre optique partout en France, et contribue, avec les autres acteurs de cette industrie, à l’atteinte d’un objectif ambitieux :

Raccorder

100%

Des foyers français au très haut débit

En

2025

Le Plan France Très Haut Débit, porté par les pouvoirs publics, ambitionne à déployer d’ici 2025 des connexions Très Haut Débit sur tout le territoire français.

Après s’être concentrés sur les Zones Très Denses (ZTD), les opérateurs déploient des réseaux Très Haut Débit majoritairement sur les Zones Moins Denses (ZMD) avec un quasi doublement des prises raccordées dès 2019, principalement en zone RIP.

Forte de nouveaux moyens, la société PCE Services, traditionnellement en «rang 2» auprès des majors de l’industrie, se positionne aujourd’hui en «rang 1» directement auprès d’opérateurs, rejoignant ainsi le pôle très fermé des sociétés œuvrant dans l’ingénierie et la construction des réseaux fibre optique.